Sauver les ouvrages d'art ferroviaires historiques grâce à la voie verte
Transformer les vestiges du premier chemin de fer d'Europe continentale en une infrastructure d'avenir : tel est le défi de la Voie Verte du Furan.
Plus qu'un itinéraire cyclable, c'est un projet de sauvetage patrimonial à ciel ouvert.

Une épopée ferroviaire de plus de 200 ans
Le tracé de la future Voie Verte du Furan n'est pas un simple chemin ! Aujourd'hui, ce patrimoine ne demande qu'à sortir de l'oubli pour devenir le trait d'union entre notre passé minier et nos futurs usages de mobilités et de loisirs.
Un patrimoine en péril, une opportunité de renaissance
La ligne historique de 1827 entre Saint-Étienne et Andrézieux-Bouthéon regorge de trésors d'ingénierie : pont en pierre de taille, murs de soutènement maçonnés, culés de ponts, pont-tunnel, quai des magasins, pont des magasins, emprise foncière encore libre….

2027 : le bicentenaire de la naissance du rail en Europe continentale
Un peu d'histoire
Saint-Etienne - 1827 : Le Berceau du Rail en Europe Continentale
Le saviez-vous ? C'est ici, sur notre territoire, qu'est née la toute première ligne de chemin de fer d'Europe continentale.
Bien avant les grandes gares parisiennes, le futur du transport se dessinait entre Saint-Étienne et Andrézieux.
Une prouesse technique pour le charbon
En 1823, l'ingénieur Louis-Antoine Beaunier obtient la concession de cette ligne pionnière par ordonnance royale. L'objectif est alors purement industriel : transporter le charbon des mines stéphanoises jusqu'aux rives de la Loire à Andrézieux, afin de faciliter son expédition vers Paris et Nantes par voie d'eau.
Ouverte officiellement le 30 juin 1827, la ligne s'étend sur environ 18 kilomètres. À cette époque, pas encore de sifflet de locomotive à vapeur pour le fret : les wagons (appelés "chariots") sont tirés par des chevaux.
Les grandes étapes de l'innovation
1827 : Mise en service de la ligne pour le transport de la houille.
1832 : La ligne s'ouvre officiellement au transport de voyageurs, une première historique qui transforme la perception du déplacement.
1844 : La vapeur remplace définitivement la traction animale, marquant l'entrée de la région dans l'ère industrielle moderne.
Un patrimoine vivant
Aujourd'hui, ce tracé historique ne demande qu'à revivre à travers des projets de mobilité douce. En parcourant la Voie Verte du Furan, vous marchez littéralement dans les pas des pionniers du rail. C'est ce riche héritage que le projet souhaite valoriser, transformant d'anciens ouvrages d'art ferroviaire en une artère moderne dédiée aux cyclistes et aux promeneurs.
Une pente idéale pour une voie verte accessible à tous les publics !
Les projets espérés et listés à ce stade par l'Éclisse
Patrimoine et visibilité
- Pose de panneaux à l'entrée de la ville (Pont de l'Ane), et vers le Stade. Monument représentant quatre trémies et un cheval.
- Panneau ou fresque sur le futur Technicentre pour les voyageurs arrivant par le train.
- Pose de panneaux sur l'A72 près de la Fouillouse (DDE).
- Baptiser la voie verte : Voie Beaunier.
- Parcours jalonné entre Pont de l'Ane et Terrasse.
- Le square du « premier train » à rebaptiser « square des premiers chemins de fer » avec panneaux explicatifs.
- Mettre en place une copie du buste de Beaunier près de la Gare ou à Pont de l'Ane.
- Mise en valeur des vestiges notamment le Pont du Bois Monzil et le bâtiment de la machine du plan incliné de Biesse.
Commémoration du bicentenaire
- Exposition de matériel ancien en gare de Châteaucreux (SNCF).
- Circulation de trains à vapeur, et de matériels anciens.
- Circulation de la réplique de la locomotive de Marc Seguin au plus près de la ligne historique.
- Village ferroviaire en centre-ville : exposition de modélisme, présence de stands des chemins de fer touristiques, éditeurs ferroviaires, communes, conférences…
- Décoration d'un tramway aux couleurs du bicentenaire. Circulation du vieux tramway J74.
- Animations au musée de la Mine, au musée de la STAS…
- Edition de médaille commémorative et de documents Philatéliques.
- Décoration d'une locomotive SNCF à cette occasion.
- Apposition d'un logo sur les rames TGV à l'image de ce qui a été fait pour les JO de 2024. Les rames TER de la région AURA pourraient véhiculer un message similaire.
Une trace durable pour les générations futures
L'objectif double est de préparer le bicentenaire de 1827 tout en laissant un héritage concret. En sauvant ces ouvrages, nous ne faisons pas que restaurer de la pierre ; nous maintenons vivant le fil rouge qui relie l'innovation industrielle du XIXe siècle aux enjeux écologiques du XXIe siècle.
La voie verte est le rempart le plus efficace contre l'oubli. Elle transforme des vestiges historiques en un monument de vie.

